PEN PRÉSENT DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE

Quel est le rôle de la littérature africaine dans les écoles? Comment approcher les écrivains d'aujourd'hui aux cours de littérature? Comment créer de nouveaux lecteurs pour les littératures nationales au Malawi, en Ouganda ou au Mali? Les réponses proposées par cette vidéo sur les projets de la Société Civile de PEN n'ont pas de gaspillage:

Au cours des cinq dernières années, Romana Cacchioli a été Directrice des Programmes Internationaux pour PEN. Durant cette période, partager avec elle la direction de notre organisation a été une de mes grandes joies. Romana a réussi à créer un réseau quotidien d'idées et de stratégies, d'amitiés et de relations avec les entités qui soutiennent PEN; ce qui a permis de donner un nouvel élan à de nombreux centres PEN du Sud global. Elle ne s'est pas fatiguée d’essayer, d'innover, de frapper aux portes, d’articuler des projets, de créer des liens personnels. Et nous avons tous bénéficié de sa profonde connaissance de l’Afrique et des autres continents.


Romana continuera de collaborer avec PEN en 2019, mais aujourd'hui c'est son dernier jour comme Directrice des Programmes Internationaux. Pour cela, je voudrais la remercier pour tout le travail accompli, en soulignant un des principaux héritages que nous recevons d’elle: les programmes de la Société Civile. Des villas de Buenos Aires aux prisons de Kampala, des communautés rurales du Myamar aux écoles de Sierra Leone ou aux journalistes victimes de la répression à Managua; des centaines d'écrivains et des milliers de jeunes ont bénéficié

de ces programmes.


Surtout, chacun d'entre eux ne s'est pas senti isolé face à ses propres défis, mais faisant partie d'un réseau international, dans lequel nous promouvons la liberté d'expression par le biais de la littérature. Comme le dit la sud-africaine Nokukhnaya Mncwabe: "Nous savons que nous ne vivons pas des vas clos, nous faisons partie d'un mouvement mondial".


À toi Romana, au nom de tous nous, je veux te remercier pour chaque jour que nous

avons partagé avec toi et pour tout ce que tu nous as donné. Et à vous, lecteur ou lectrice de ce blog, je vous invite à regarder la vidéo. Je n'imagine pas un meilleur moyen de vous

souhaiter bonnes vacances, bonne année et joyeux Noël.


This post is in French:

- Read the post in English

- Read the post in Catalan

- Read the post in Spanish


#Société #Civile #PEN #Afrique #Internationaux #Programmes #Merci #Noël #vidéo

© 2023. Created with Wix.com by Laia Puig i Espar.  

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle